vendredi 5 avril 2024

Oksbøl, petite gare nordique typique


 


Voie unique longue de 37,6 km située au Danemark dans le Jutland de l'Ouest, la ligne Varde/ Nørre Nebel a été ouverte à la circulation en 1903. C'est une antenne à voie normale reliée au réseau danois à Varde. A l'autre extrémité, Nørre Nebel est donc une gare terminus. Si la plupart des stations du parcours sont des arrêts facultatifs, Oksbøl est une gare d'arrêt général, située à mi-parcours, qui permet le croisement éventuel de deux circulations .



Primitivement exploitée par la Compagnie Vestbanen, l'opérateur actuel est Arriva Tog A/S, filiale de la DB, chargée de nombreuses dessertes régionales dans le Jutland. 


C/ Arriva










Voici le vaste BV, côté rue et côté quai avec l'ancien local du chef de service. Car malgré son importance, Oksbøl est une gare sans gérance et sans agent sédentaire, la distribution des titres de transport étant assurée par un appareil automatique. Côté architecture ferroviaire, tout, ici, rappelle le catalogue des maquettes Heljan ! 




Avant le départ d'un train, c'est l'agent d'accompagnement qui descend de l'élément automoteur pour fermer le PN à l'aide d'une clé, la réouverture des barrières étant automatique. 





Côté fret, la halle semble ne plus servir depuis longtemps et aucun signe de trafic n'est visible en débord, une constante que l'on peut observer partout dans l'Ouest de l'Europe, des Côtes de Norvège au Sud du Portugal...





Toutefois, Oksbøl possède une installation terminale embranchée qui, lors de mon passage, recevait une pelleteuse rail-route et un wagonnet. 




La ligne est parcourue par les 43 éléments automoteurs diesel Coradia Lint 41 série AR qu'exploite Arriva dans l'ouest du Danemark. Construits par Alstom LHB, ce sont des autorails bi-caisses de 41,89 m type B2B similaire à la série 648 de la DB. 

Texte et photos : Jehan-Hubert LAVIE




jeudi 28 mars 2024

Téléchargez votre fond d'écran Ferrovissime pour avril 2024 !

  



 Desserte régionale avec un automoteur Coradia Lint 41 série AR de l’exploitant Arriva Tog A/S, filiale de la DB, sur la ligne Varde / Nørre Nebel (Danemark). Photo : Jehan-Hubert Lavie

Votre fond d'écran Ferrovissime pour avril 2024 vous attend d'ores et déjà sur notre page Fond d'écran à télécharger.

Tous les mois, vous retrouverez sur cette page un nouveau fond d'écran à télécharger ! 

Téléchargez votre fond d'écran >

vendredi 15 mars 2024

Putbus, dépôt vapeur actif au quotidien




 Le 4 novembre 2023, j'avais publié sur ce blog un reportage sur la section de ligne Putbus / Binz des KüKB, la voie étroite établie en Allemagne sur l'Ile Rûgen, en mer Baltique. J'avais alors promis de revenir sur le dépôt de Putbus, un dépôt vapeur très actif durant la belle saison. 



En fin de journée, les machines forment une file d'attente pour rentrer au dépôt. Ici, une 140 T BR 99 4801-9 suivie par la locomotive diesel 251 901-5 que les modélistes amateurs de Bemo connaissent bien. 







La vapeur est aiguillée sur une voie d'entrée vapeur. 





Tandis que la diesel est aiguillée sur une voie latérale évitant les fosses. 




Le chantier à combustible est bien outillé en matériels de manutetion avec des grues modernes. Certes, c'est moins authentique que la sauterelle, le panier ou une grue vapeur ancienne, mais le RüKB n'est pas un chemin de fer touristique exploité par des bénévoles mais le réseau d'une entreprise privée servi par des salariés qui doivent affronter un service intensif en juillet/août. 



Les arrières d'un dépôt sont toujours intéressants à visiter pour y découvrir des machines froides en stationnement. 



Un peu plus loin, on observe cet étonnant chasse-neige. 

Bien sûr, des tombereaux de charbon sont présents pour alimenter le parc à combustible. 


Cette voiture ancienne, remise à l'état neuf en livrée de la DR, montre que l'atelier du réseau est un virtuose de la restauration. 





Comme nous l'avions vu précédemment, la gare de Putbus est en partie munie de voie à double écartements voie normale + voie de 750... reproduite par Tillig au 1/87.








On peut donc observer cette lomotive diesel à 4 essieux V346 001-6 née dans l'ex-Allemagne de l'Est (DDR)




Mais aussi quelques wagons de marchandises anciens, comme ce rare wagon citerne type Schwerin dont la restauration laisse admiratif ! 

Texte et photos : J.H. LAVIE (photos réalisées en juillet 2023)-

vendredi 8 mars 2024

De Gohren à Binz-LB avec une 151 T !


 
document RüKB

Le 4 novembre 2023, paraissait, sur le blog de Ferrovissime, un post titré « Le Rügensche Kleinbahn » (RüKB), paradis de la vapeur ». Couvert durant l’été 2023, ce reportage était consacré à la section de ligne Putbus/ Binz, soit la moitié du fabuleux réseau à voie de 750 mm qui est la grande attraction de Rügen, la plus grande île allemande (570 km de côtes !) située à deux brasses de la Pologne. 

En période estivale, on reste médusé par le nombre de machines en chauffe: 040 T, 140 T de plusieurs séries et, bien sûr, les fameuses 151 T, le RüKB est vraiment un paradis de la traction vapeur ! Rappelons que ce réseau touristique est exploité, comme notre Mastrou, par une entreprise privé mais on peut être « professionnel » tout en étant un fan passionné par la vapeur et c’est bien le cas ici pour tous les cheminots au service de cette voie étroite. 



document RüKB


Aujourd’hui, nous nous intéressons à la section de ligne Gohren/ Binz-L.B. - l’autre moitié du réseau RüKB. 

C’est un jour de pointe. Notez la foule sur le quai, visible sur la photo d'ouverture. Lors des périodes à fort trafic, un train sur deux, environ, voit son parcours limité à Gohren/ Binz avec demi-tour dans cette dernière gare. Lors de ma visite, ces trains partiels sont confiés aux 151 T et ce sont les 140 T et 040 T qui enlèvent les trains desservant l’ensemble du réseau. 

Rejoignons donc la gare de Linz-L.B avec son étonnant bâtiment-voyageurs à l’architecture baroque. 












La gare de Binz est équipée d'un système de plaques de destination que nous avons vu le mois dernier sur le réseau à voie métrique Bruchhausen-Vilsen. 











Dès l'arrivée du trai en provenance de Görhen, la 151 T est coupée et coutourne la rame de voitures voyageurs pour être remise en tête. 







Ces 151 T sont de vrais mille-pattes























Dans le sens Binz / Göhren, la locomotive roule cabine en avant. Ce qui, esthétiquement, va plutôt bien à ce style de locomotives à vapeur moderne. Ensuite, les photos ci-dessus montrent les types de véhicules composant le train .













C'est le départ de Binz. En route pour Göhren ! 

A l'arrivée, je découvre une charmante gare terminus avec son dépôt comportant les installations indispensables à la traction vapeur, un wagon de charbon, un wagon de secours. 












Dès qu'un train arrive de Binz, sa locomotive est coupée et vient refaire son feu au dépôt. 










Après remise en tête de la 151 T c'est le départ pour un retour à Binz. Notez la grande longueur de la rame de voitures voyageurs. 








Texte et photos : Jehan-Hubert Lavie