Qui sommes-nous ?


LR Presse, une société créée en 1937

Historiquement, LR Presse est né en 1937, de l'idée d'un artisan fabricant de trains miniatures, Jean Fournereau. Il produit à l'époque des modèles réduits qui sont parmi les premières reproductions fidèles de la réalité, loin de l'aspect "jouet" et de la tôle lithographié des grandes marques d'alors, telles que Jep ou Hornby.

Alors que le modélisme ferroviaire en est encore à ses balbutiements, il a l'idée de créer une revue à l'image de ce qui se fait déjà en Angleterre, qui parlerait de l'actualité ferroviaire des grands trains, en expliquerait le fonctionnement et les principes, et donnerait également des conseils à l'usage des modélistes, qui sont souvent très isolés.

Il n'existe pas encore de club et à fortiori de fédération. Chacun "bricole" dans son coin. C'est ainsi que naît le titre Loco-Revue qui est encore aujourd'hui le premier magazine français de modélisme ferroviaire, non seulement par son antériorité mais aussi en terme d'audience.

Entreprise familiale, c'est aujourd'hui la troisième génération qui est aux commandes de cette entreprise qui édite des livres et des magazines, six au total, dont quatre dans le domaine du train réel ou modèle (Loco-Revue, Voie Libre et Clés pour le Train Miniature pour le modélisme, Ferrovissime pour le train réel), et un autre consacré à l'art floral japonais (Esprit Bonsaï), tous à l'intention des passionnés.

L'entreprise compte 15 salariés et une cinquantaine d'auteurs indépendants qui collaborent à la rédaction avec tous en commun la même passion : passion du sujet traité, de leur métier et de la presse magazine. Passion qu'ils aiment à faire partager au travers des quelques 3500 pages publiées chaque année.

Pour en savoir plus, visitez notre site institutionnel >